Thanksgiving : écouter Natalie Chanin, remercier le monde tel qu'il est
| jardins urbains, pol |
De vies en vies, puisque finalement ce monde étendu nous conduit à habiter d'ici à là-bas pour un temps, nous cumulons des expériences de fêtes d'un peu partout . Parfois elles se superposent comme Halloween et notre très ancien Samain et parfois elles sont juste autre comme Thanksgiving.
Il reste le choix individuel de laisser là-bas ces fêtes collectives , et de n'avoir qu'une pensée pour les amis qui aujourd'hui fêtent Thanksgiving , ou celui d'importer ici à contre temps une fête, pour juste célébrer, avec les amis et voisins proches, cette année écoulée .
Alors, et bien ici la cuisine commence à s'emplir d'odeurs : tarte au noix de pécan, gratin de patates douces aux marshmallows, jus de pomme épicé, dinde et cranberries, pain de maïs aux poivrons et forcément un far aux pruneaux...
| Homegrown cotton, Alabama Chanin |
Et sous le ciel gris de novembre, dans l'odeur d'un mug de tilleul, j'écoute la voix de Nathalie Chanin raconter l'histoire Alabama Chanin.
Je ne me lasse pas du rituel qu'elle a établi avant tout travail : " love your thread" , ode au fil, respect du geste...
Et si nous réintroduisions ces remerciements , cette gratitude quotidienne au monde qui nous entoure, plutôt que de lutter, en épuisant notre énergie vitale, contre lui ?
C'est Thanksgiving aujourd'hui.
Merci beaucoup pour ces deux vidéos que je découvre à l'instant.
RépondreSupprimerCela sera mon cadeau de demain... Bonne soirée à toi !