[Art cousu], tableau d' inspiration.

Wendy Nungarrayi Brown ~ Yanjirlpirri Jukurrpa (Star Dreaming)


 Il y a autour de nous des ressources incroyables et ce même si nos villes ont cru que , de la nature et de ses fantasmatiques dangers, il n'en fallait garder que le " beau". Il y a dans les recoins et jardins des ressources de couleurs et de textures inouies. De cette graine j'aurai pu tirer l'inspiration nécessaire à un vêtement, de ce velours brodé...

Pol
Mais ...

 le sujet  est Art Cousu , l' exercice proposé par l'équipe de Thread and Needles dans son concours de couture annuel.

 Allez sur le site, les rédactrices ont développé des exemples et des créations plus passionnantes les unes que les autres ! Quand aux participantes et bien j'ai un grand faible pour la réalisation de Théa Oz et l'infinie délicatesse de la robe de mariée de Lili the banyan tree...

Revenons au sujet du post de ce jour... ;-).
Ceci dit je vous préviens la suite ressemble plus à un carnet de notes arborescentes ! ;-)


Le départ  de mon travail fut une gravure de Hokusai de la série Cascades des différentes provinces.


Hokusai




Il y avait la nature et les hommes, l'eau dans cette forme élargie, fougueuse, dont l'énergie se diffuse jusqu'à notre regard...

L'ouvert ...

Ouvert de cet artichaut dont le rose et le vert me fascine toujours...




Pol

Cercle

Tu es un frere
On peut s' entendre.

Fais moi pareil,
Enferme moi.

Réchauffons nous,
Vivons ensemble
Et méditons.

Guillevic 





ouvert des larges jupes évasées si loin  de la jupe dite droite dont les codes masculin de travail ont affligé les femmes...

Georges Géo Fourrier
L'ouvert,
le cercle....
la verticale...

une ligne 


Boubat, Lizzy, 1905

  la simplicité des traits de l'estampe


Mathurin Méheut


les couleurs...cette trame de rouge horizontale qui vient servir d'axe où se pose le regard.

rouge se fixe



Ronan et Erwan Bourroullec, 2004


 l'énergie du rouge...


 
Fabienne Verdier

 l'énergie de ces femmes de Géo Fourrier

Geo Fourrier


rouge des voiles de chez moi...armor et arvor


 
Henri Rivière


rouge de cette toile de laine que tu m'as acheté dans un bric à brac et qui ressemble tant à ce châle de mes montagnes...

Vêtement du Méné, pol



A chemin parcouru ce que j'ai trouvé à l' arrivée n'est pas forcément ce que je pensais au départ et finalement ce ne sera pas  Hokusai mais  un tableau d'art aborigène qui servira de point fixe dans ce travail ;-)

Wendy Nungarrayi Brown ~ Yanjirlpirri Jukurrpa (Star Dreaming)


De ce chemin Art Cousu:

mon tableau source d'inspiration 

une forme :  jupe évasée ce sera la Chardon de Deer and Doe allongée en jupe midi

un tissu : drap de laine ancien chiné en bric à brac

une couleur : rouge grenat

une structure de vêtement : jupe et son gilet déjà travillé en lin à partir du gilet q d'un des livres japonais,  si le temps le permet une blouse avec des plis verticaux et le bracelet enfin réparé pour les étoiles de perles

il me faudrait aussi le jaune des dahlias , les orangés des chrysanthèmes, la verticale de l'eau qui coule et encore un peu de soleil si cela est possible pour une image dans le parc...

Doux rêves à vous !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.