[Art cousu) : l'ensemble rêve des étoiles, détails techniques

utilisation non autorisée

Dans le projet garde-robe réfléchie, il y a  forcément le volet "construire/réfléchir des ensembles".
Ensembles de teintes, de matières, cohérence aussi de confort et d'objet.

Maintenant que les penderies ont été vidées, triées,les en -trop donnés et bien il s'agit que chaque nouveau projet vienne s'ajuster en douceur à l'ensemble. Et ce sans surtout me forcer dans un mouvement que je souhaite naturel.

charte couleur Bretagne

Le travail sur ma charte couleur personnel a porté ses fruits. Il est beaucoup plus facile d'anticiper mes achats de mercerie au gré des trouvailles de bric à brac à petites boutiques et de limiter les achats de tissus ;-) ( en fait ceux ci deviennent beaucoup plus programmés et là aussi sans contraintes).



Pour revenir au projet , 

- le coupon de tissu sur lequel j'ai travaillé m'a été ramené d'un bric à brac par mon conjoint. C'est un drap de laine "ancien" juste imprimé d' un Pure Laine en lisière que j'ai gardé  dans la couture de la jupe. J'aime beaucoup pouvoir réutiliser quelque part dans le vêtement la lisière du tissu comme on trouve régulièrement dans les vêtements anciens.

utilisation non autorisée

La doublure du gilet est faite dans un coupon d'origine indéterminée couleur framboisée récupérée dans un grenier familial.


 - les biais de satin que j'ai utilisé pour le bord de la parmenture de la ceinture de la jupe et pour ganser les coutures du gilet ainsi que la fermeture éclair , sont tous du stock ; de mémoire je les avais acheté un été dans une mercerie ambulante d'un marché breton. 
Je m'essaie au maximum à avoir deux mètres en stock dans mes teintes les plus utilisées soit des rouges grenats/framboisés, des orangées, des gris et noir, mais aussi   des verts amandes.
utilisation non autorisée

- les patrons sont :

 - Jupe Chardon de Deer and Doe
version B jupe unie avec passants

Jupe Chardon Deer and Doe

Je l'ai coupée en taille 44 rallongée de la hauteur du biais prévu. En coton léger je crois que je passerai au 42.
J'ai fait deux modifications,  une technique :  tailler les passants à partir d'une seule bande pour tous les passants plutôt que un à un ; et une liée à mon projet  pour lequel je préférais des plis creux  ( les arêtes se touchent sur l'endroit du tissu ) aux plis plats prévus (les arêtes se touchent sur l'envers).


utilisation non autorisée


Pour l'instant le bas de la jupe est juste surjeté au fil noir à la surjeteuse. Ca me va bien mais bon je crois que je vais me résoudre à faire "de belles finitions" pour éviter les remarques familiales mais surtout parce que ma surjeteuse étant un peu ancienne, elle est moins performante et les fils ont tendance à lâcher ;-). Donc en projet une couture avec une gros-grain chiné parce que "il faut de l'extra-fort partout!".

 - le gilet q du livre "le Charme du style Classique" ed Edisaxe.

Je l'avais déjà réalisé en tissu mélangé lin épais cet été doublé de coton métis et apprécié le confort de cette petite pièce oubliée de notre garde robe.


utilisation non autorisée
utilisation non autorisée


Ce patron est accessible pour réaliser un premier gilet.
Ma première version a des coutures surpiquées de la doublure dos comme dans le patron , cette deuxième version est faite différemment avec une couture rentrée finie à la main.
L’intérêt de ce patron est d'apprendre la structure de la parmenture d'un gilet avec un modèle dont les pièces s'emboîtent parfaitement.

utilisation non autorisée





Je n'ai pas utilisé de triplure , j'ai un mauvais feeling avec ces tissus pour les gilets, elles ont tendance à se décoller ou à trop raidir...bref je vais essayer de travailler plutôt sur le tissu de ma doublure en la choisissant suffisamment raide et épaisse. Je précise que je parle au futur parce qu'ici le gilet "breton" est en x exemplaires dans ma do-list ;-), il est porté quotidiennement et partout ce qui déclenche invariablement la sempiternelle question auprès de mon conjoint : c'est un gilet breton de quel cercle ? mais fait aussi des jaloux :-).




Pour finir et bien je porte cet ensemble avec le pull  or  tricoté en Drops sur un patron Filati et mes mitaines brodées



Doux rêves à vous !



nb : merci à mon photographe GCC

Commentaires

  1. j'aime aussi ces couleurs et merci pour toutes vos explications
    donc paysage breton = oeuvre d'art !
    Bon Jour

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.