souvenirs souvenirs

ru eo zo ru


11 novembre tout gris et frisquet. Pas vraiment assez de lumière pour ma presbytie et mon ourlet de jupe à faire à la main en fil noir... les prunelles à l'aigre douce attendent la mise en bocal final demain dans la cuisine. Alors un projet un peu fou, reclasser les archives de l'atelier , celles immatérielles déposées un peu en vrac dans le disque dur...

des images déjà publiées  ou non et puis un bilan de ces vêtements sortis de mes mains...


2012 


- la jupe Butterfly : 

Jupe à godet p du livre "Le Charme du Style classique" de Shinko Ota  ed de saxe

J'adore toujours autant sa forme et le patron est un plaisir à coudre. je n'ai jamais repris le temps de la coudre dans un tissu moins froissable qui franchement n'était pas un bon choix en terme de portabilité  pour une jupe !




- les hauts de la série Gwen Ha Du


tous les deux en jersey, tous les deux sur des patrons Burda, ce sont deux hauts qui sont portés et reportés

 * Jumper  106 du Burda de septembre 2012 T 40
 le dos en V est  du plus bel effet
pas de modifications au patron

dos jumper 106 Burda 09/12
 * patron  130 Burda septembre 2012 T 40
le col bénitier est parfait par contre j'avais fortement raccourci les manches d'au moins 10 cm

tee shirt 130, burda septembre 2012


Ce Burda avait était rentabilisé puisque j'ai aussi réalisé une robe en jersey grise à partir du modèle 107,  elle aussi portée et reportée et dont le jersey commence à percer d'usure ...Il serait temsp de la refaire. J'en avais fait une version manche courte mais 3/4 serait mieux.

Et toujours dans ce Burda un sous pull 104, lui aussi parfait dans la forme mais là aussi mauvais choix de tissu, trop synthétique et inconfortable. A refaire en jersey de chanvre.


-  la jupe du projet des dunes

les dunes
autre jupe dont j'ai adoré les images mais que je porte peu car un peu juste , en fait c'était une réutilisation d'une robe d'été devenue trop petite.


-  les yukatas

yukata

 


 De tous les vêtements cousus ces yukatas sont sûrement les plus portés. Le patron avait été réécrit à partir de nombreux tutos trouvés sur le web  et le tissu un assez improbable coupon japonisant de 3 mètres acheté des années avant pour la chambre des filles et jamais utilisé. Dans ce coupon j'avais réalisé deux yukatas , un sans couture dans le dos et l'autre avec le reste de tissu d'où un raccord approximatif dans le dos.

  2013

La veste des dunes

la veste des dunes, Drops Design
 Cette veste est un pilier de ma garde robe été et hiver, non seulement pas si complexe qu'elle en a l'air mais agréable à tricoter et à porter. C'est le modèle Celtica de Drops Design et je n'ai fait aucune modifications.JE l'ai tricoté en Lima de Drops. Ce patron a le charme d'avoir un grand col châle , d'être une veste 3/4 et cintrée.

- Haoris et hakamas, homme


veste homme Haori

  Hakamas et haoris sont portés ici quasi quotidiennement ( la partie professionnelle travail devant écran nécessite confort et chaleur). Là aussi ce sont des patrons personnels retravaillés à partir de tutoriels du web. 
Les deux sont en draps de laines achetés en soldes /déstockage chez Mondial Tissus et pour les haoris doublés.


- les robes Chantilly de Colette Patterns

dos Chantilly Colette Patterns


Sûrement mes robes les plus portées et aussi celles qui m'ont valu le plus de félicitations.
Ce patron est un peu technique mais le pas à pas est parfaitement expliqué.



- les mitaines brodées

les mitaines du Méné



Alabama Chanin, je n'y reviens pas...mais ce travail de mitaines c'est ce vers quoi je reviens quand je me disperse ... c'est une forme de méditation.





Il est temps de suspendre ce bref retour en arrière .


bravigou, la bourse des écouteurs




Douce journée à vous !




Commentaires