lectures : a sustainable world ( un monde viable)

 
projet en cours , art couture, couleurs

La blogosphère et les web journaux des créateurs sont une ressource incroyable de richesses partagées. 

Le projet en cours Art couture avance au rythme lent mais paisible des points posés à la main. En avant première  pour ceux qui me suivent et bien... les couleurs et les tissus du projet  ci dessus ...quel suspens !

Pour clore cette semaine (et même si pour moi les semaines ont toujours commencé le dimanche, il s'agit donc plus pour moi de débuter cette nouvelle semaine ) , je vous partage mes émerveillements hebdomadaires :

projets en cours : tote bag de Noël, stencil Alabama Chanin

- Tout d'abord j'ai lu une très bonne nouvelle , Alabama Chanin sort un nouveau livre au printemps: Alabama Sewing Patterns

Et pour ceux qui se demanderaient dans quel but Natalie Chanin partage ainsi son travail , elle l'explique dans l'introduction de Alabama Studio Sewing and Design

"I have asked many times why I choose to write books and, in the process, open source ( that is freely share) instructions for making Alabama Chanin 's couture collections. The answer is not as straighforward as you might think. It is based on my belief that good design should be available to all and my desire to build a company that is sustainable in all of its practices. By sharing our skills in this books, I hope  to shed light on not only how we can preserve precious natural resources but also how we can preserve and protect techniques that were once understood as essential survival skills".

"On m'a demandé de nombreuses fois pourquoi j'avais choisi d'écrire des livres ainsi que de décrire les techniques et instructions en open source pour réaliser les collections Alabama Chanin. La réponse peut apparaître moins simple qu'au premier abord.  Je crois qu'un bon processus créatif doit être disponible pour tous et je désire construire une entreprise qui est éthique et écologique dans toute ses pratiques. En partageant nos talents dans ces livres, j'espère mettre en lumière non seulement comment nous pouvons préserver des ressources naturelles précieuses mais aussi comment nous pouvons préserver et protéger des techniques qui à une époque étaient considérées comme des aptitudes essentielles à la survie." (traduction personnelle)

...

Voilà j'aime ce regard respectueux sur les gestes du travail et cette invention moderne d'une transmission possible des talents du passé.
Natlie Chanin me repose, me pose, dans le sens où elle m'autorise à ressentir comme noble ce simple geste qu'elle appelle "aimer son fil", celui qui  lisse entre la pulpe des doigts le fil avant toute couture pour ainsi assurer une torsion régulière des brins et  éviter les nœuds .
Elle m'autorise à réinvestir la lenteur, le précieux et le riche de ces minutes "volées" au quotidien de quelques points posés ou d'un demi rang de tricot achevé; là où il ne s'agit nullement de " s'occuper" , de "rentabiliser du temps", de "consommer de l'art créatif".
Elle décrit la valeur des gestes de la couture .

Réapprendre à  habiter la Terre, autrement.




- Cette semaine était aussi celle du  lancement d'un autre  projet  : une revue chez Colette Patterns Seamwork . 
Pour suivre le projet vous pouvez comme souvent chez Colette Patterns vous inscrire en suivant le lien ici et ainsi bénéficier d'informations  et d'offres.

en cours cuisine, chutney et cueillette de prunelles

- Du côté de la blogosphère et des blogs couture, j'ai adoré cette semaine me promener sur le blog " La Chou-fleur sème.. les idées germent". " où " allier couture et écologie, simplicité volontaire et création est une vraie réflexion, un challenge au quotidien." 
Envie d'y retourner souvent ;-), j'y ai d'ailleurs retrouvé un article sur Zero Waste Home de Béa Jonhnson qui a été un des livres de mon été.

automne, pol

- Il  y a eu le plaisir de retrouver l'écriture de Cuisine Campagne , ses images de forêt automnale et les mots de la cuisine au feu. Grâce à elle j'ai redécouvert une ressource abandonnée dans la transmission : les prunelles.
 J'adore ramasser des plantes et des fruits, revenir de ballades les mains vides et bien  "c'est gâcher et ça me fait deuil" !
J'avais redécouvert l'année dernière le sureau , fleurs et fruits et au moins réussi à inciter ma mère à réutiliser les fruits avec succès.
Cette année, c'est donc prunelles parce qu'elles sont déjà parfaitement mûres et disponibles en grandes quantités. Dans ma cuisine attend donc deux kilos de prunelles, des oignons, un pot tout neuf de miel , des épices, du vin (tout ça bio il va sans dire...) pour : prunelles à l'aigre douce de Cuisine Campagne , chutney et vin de prunelles pour un hiver tout doux même même si ici pas de foyer pour le feu.

Ma recette du chutney ? inspirée d'ici , 
J'y ajoute des dés de pommes et de poires (pas sauvages je m'y suis prise trop tard cette année et le verger de plantes anciennes de la forêt communale a été plus que labouré par les sangliers et il n'y a donc même plus un fruit par terre... )






Et vous des découvertes cette semaine ?

Douces journées à venir !




aiguilles sous breizh, mitaines hommes

Commentaires

  1. je vais aller voir le blog de cuisine campagne merci pour l'adresse ! puisque je viens en bretagne bientôt et que les nefles m'attendent aussi !
    @ bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.