mercerie de bric à brac en projets

mercerie vintage, Texas USA,/Pays de la Loire

Un premier dimanche de printemps ici dans mon quartier c'est bric à brac, un joyeux fouillis parfois tristes d'objets abandonnés, sales et abimés souvent un peu pathétique d'entassement d'inutiles déplacés d'un garage à un bout de trottoir, au milieu de cela quelques objets m'interpellent.


bobine de chanvre, ficelle de chanvre dit boulanger,
 bobine de ficelle de coton,
fils divers

"Objets inanimés avez-vous donc une âme? ". Une âme non certes, mais une vibration, une énergie, j'en suis persuadée.
Certains objets sont, même délaissés, porteur d'un sens, un sens autre que de n'être qu'un projet de consommation globale, un sens conféré par celui qui les a fabriqués, par le soin pris à cela, un sens donné par la fonction attribuée et  l'histoire racontée mais aussi un sens porteur de la possibilité du présent.

Baker's twine hemp.

Ceci étant la trouvaille acquise pour 2 euros la grande bobine,et 5 le lot de fils, et ramenée à la maison, l'objectif est de garder un minimum de cohérence en évitant d'accumuler.

Parfois cela prend du temps ce processus de créer à partir de ces objets et la maison a des cachettes à bois flottés, à  filets colorés, à coquillages et bouts de ficelle...

l'atelier d'aiguilles sous breizh
Parfois je me réveille avec une idée, une esquisse.

Ce matin je voyais des dessous de tasse pour mon inséparable mug et mes pause thé en tasses artisanales acquises d'un marché de potier à l'autre.

Ce matin il y avait un grand soleil et du froid encore.
Ce matin les gestes se sont enfilés les uns aux autres, faire une pelote, choisir un point de tricot de départ , choisir la taille d'aiguille (ce sera du 5 mm). un exemplaire puis 2 et enfin 4 à travers les activités du matin : mettre à jour l'ordinateur et débloquer windows update qui bug depuis plusieurs jours, faire une pause pour ranger et plier le linge dans un rayon de soleil, écouter le dernier épisode de knit Fm , manger puis faire une pause dans le vieux fauteuil de rotin en écoutant un podcast de Mandarine's...

Ce projet était plaisant et le résultat tout autant .

utilisation non autorisée
Baker's twin cup of tea

Commentaires