Doc et News # 01

 
Le printemps, cette énergie qui se disperse , il est temps de se poser encore, profiter d'un dimanche pluvieux pour recopier une recette : le  pâté végétal de lentilles du Puy  à la vanille (recette de Valérie Cupillard ), il suffit de cuire vos lentilles selon votre recette préférée plus la vanille, les égoutter puis les passer au blender en ajoutant progressivement de l'huile d'olive comme pour une mayonnaise et ajuster l'assaisonnement. J'ai hâte que les asperges arrivent enfin , c'est exquis avec !

Et puis détricoter un pull quasi antique  dont le dos et le devant sont devenus coussin moelleux empli de chutes de tissus, le fil obtenu devrait servir à réaliser ces chaussons : Les Prairies Boots de Julie Weisenberger .



L'atelier couture n'est que apparemment endormi, je crois que la polémique MCM m'a poussé à réfléchir à un certain nombre de questions dont la principale reste: que serait une communauté couture?
Ce qui est certain c'est qu'il y a pluriels. Alors en  attendant une réponse plus claire, je n'ai plus guère envie de poster , impression de vain, de participer à une course effrénée à l'image , au toujours plus.

Je repars sur des projets simples en choisissant soigneusement mes tissus; des tissus les  plus éco-responsable possible d'un côté ; et de l'autre toujours le plaisir de dénicher ces tissus déclassés  qui se revendent chez Myrtilles ou Toto ; mais  de plus en plus de cotons puisque je ne tolère plus guère le reste. Mais coton n'égale pas coton, bien sûr comme teinture n'égale pas teinture. Parcourir le chemin, encore.



 Regarder par la fenêtre le monde verdir encore et encore et déployer toute son inventivité et replanter des aromates à l'abri dans la maison. Ici rien ne pousse avant les saints de glace même dans les potagers de fenêtre ;-).



Et donc me direz vous et ces lectures de la semaine ?

- Radio France est en grève vous l'avez remarqué, alors c'est le moment d'écouter les podcasts laissés de côté comme : CO2 mon amour  de février : Rencontre avec Vandana Shiva
Il y est question de coton, du rôle des femmes en agriculture  et des potentialités à exploiter.

Sinon et bien il y a toujours les podcasts Woolful, j'ai réécoute le premier sur le traitement industriel de la laine et l'attention nécessaire à porter au traitement de la laine sur toute sa filière de la récolte à la vente.
En fait il n'y a que très récemment que je m'en soucie vraiment, même si j'ai toujours trouvé aberrant que les marques aient le droit d'appeler "laine" des produits qui n'ont que le rapport d'être du fil qui pourrait se tricoter.

- pour en savoir plus sur la filière laine en france et en europe  : le site de l'ATELIER 

- toujours du tricot avec le travail sur les couleurs et une série d'articles de Jared Flood de Brooklyn Tweed ici

- un peu de couture avec Colette Patterns qui nous a fait un guide pour mieux réussir les encolures en jersey
nb mon petit doigt me dit que le nouveau patron Deer and Doe sortirait en jersey ;-).

- et puis pour finir un peu de réflexion sur nos projets :
I'm not creative par  Felicia Semple de The Craft Sessions et plein d'autrees articles passionnants dont la série sur la gestion des stocks :-).

Et vous vos lectures de la semaine ?
Douce semaine à vous !


Commentaires

  1. "impression de vain, de participer à une course effrénée à l'image , au toujours plus."
    il me semble qu'il n'y a rien de tout cela dans vos billets
    je partage la récup d'un tricot en coussin et aussi celle des chaussettes trouées pour le garnir
    déménager a du bon : au milieu de la fatigue retrouver des livres à relire, retrouver ce qui a créé des fils de vie
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Radio France en grève, j'ai apprécié la programmation musicale :) Mais les idées de podcasts :)
    Pour le reste oui, ça invite à ralentir encore plus.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.

Articles les plus consultés