The wardrobe architect worksheet 01 : History

le pantalon hakama, aiguilles sous breizh


Hier c'était le jour du shopping, celui des soldes d'hiver, celui où je n'accompagne pas mes filles dans leurs magasins préférés, celui où je flane seule dans de "petits" magasins et prends le temps de bavarder avec les vendeuses. Et pour revenir au sujet proposé par Coletterie pour cette semaine sous l'onglet Histoire ( How has your personal history informed the way you dress? When did your tastes crystalize? Have they changed over the years, and why?), nous avions en commun avec une des propriétaires de boutiques des souvenirs de velours et de jupes indiennes très longues. Ma jupe indienne avait aussi des petites clochettes qui tintaient dans la cour du lycée ;-) Mes deux autres tenues préférées était alors une jupe mi mollet en tissu type liberty empruntée à ma mère qui finalement n'est pas si loin de l'esprit de cette jupe qui est une de mes réalisations préférées :

la jupe butterfly, aiguilles sous breizh


note 01: chercher un tissu pour refaire cette jupe ! ce modèle était un test et le tissu vraiment trop froissable au quotidien!

L'autre vêtement qui fut vraiment mien en dehors des influences maternelles ou familiales fut à la même période un pantalon en velours grosses côtes  évasé en bas d'un riche vert mousse . Ce pantalon fut une si grande victoire pour habiter un style personnel qu'il a même survécu au souvenir d'une agression dans un bus...

Ensuite après les années lycées est venu les années fac, une formation et un métier d'homme,  où femmes nous étions encore minoritaires. Alors ce fut jean-pulls-tee shirt. Passe muraille, passe partout , et puis très fonctionnel pour le marathon quotidien : bébé, crèche,vélo, courses, fac, boulot, exams ;-)



jean Paria

Après les années ont passé :-)...de l'argent pour consommer du vêtement un peu original et des marques fétiches comme "mais il est où le soleil ?" pour sortir du jean-pull-tee shirt toujours aussi fonctionnel au travail - mais un jean Paria avec sa moche Gwen ha Du c'est cool aussi !), l'invasion du low coast, mes filles qui m'entraînent dans des séances shopping pré ados puis ados ;-)...puis l'impression de ne plus me voir dans le miroir ce qui semblait discordant avec le regard extérieur qui me trouvait toujours so chic !

So what ? et bien ma fille est revenue du lycée un peu perplexe : elle s'était tricoté SA première paire de mitaines et une copine a fait cette remarque : oh tu mets des mitaines mais c'est pour les pauvres... Alors profondément si mon look préféré et celui de la première image ou celui-ci 

Les roses de l'hiver, aiguilles sous breizh


qu'est ce qui se joue à ne pas le porter plus souvent ? Bretagne, Méné, ma grand mère couturière et son vélo de ferme en ferme, une langue et le choc de deux cultures...


Gwen ha du, pol.
baskets Paria

Commentaires