déconstruire/construire Projet 2014

détail tablier femme, Musée du Pays Bigouden

A chaque changement de saison, se pointe le grand moment du tri dans les armoires, grande valse rituelle du automne /hiver vers le printemps/été.

A chaque année,  son lot de bonnes résolutions ; il y eut la rationalisation des achats de tissus, la préoccupation du respect d'une certaine éthique, la réflexion sur le slow fashion. 
Il y eut un recentrage général obligé hors de la course effrénée, les coudes au corps jusqu'à ne plus se voir ni en peinture ni dans le miroir, pour se poser dans un espace en soi à soi, harmonieux et léger, moins encombré et surtout bien plus libre.




Alors lorsque la pensée change, le corps se déploie, bouge différemment, respire autrement. Les vêtements d'hier sont délaissés, le corps transpire dedans, le contact avec la matière est devenu désagréable, le gris/noir passe muraille agace. Les magasins habituels n'attirent plus. 

Tout cela flotte un moment, le temps d'une observation nécessaire. Ne pas intervenir, maîtriser, juste observer avec bienveillance.

Et puis un jour c'est le ménage, pas celui habituel du printemps non celui d'une nouvelle mue -oh il y en eu d'autres à d'autres moments de vie ..tous les 7 ans disent les chinois..alors avec l'âge ;-)...le dernier fut le temps du vide dressing avec les voisines et amies. - Celui-ci sera autre, mon armoire détient des vêtements que j'aime toujours et puis il y a des projets bien alignés sur le nouveau carnet de l'atelier et des coupons soigneusement choisis sur les étagères...Alors le challenge sera : rebâtir quelque chose d'harmonieux, loin du caméléonage qui s'essayait à coller indéfiniment aux regards.

Je rêve de tenues pour chaque jour : celle du jour où il faut assumer d'être aussi cadre/manager  au boulot, celle du jour où le formateur complice doit se montrer, celle du repas entre amoureux, celles des jours gris où le douillet est nécessaire, celle du jour où les pieds sont légers dès le matin, celle de la réunion où supermother affronte la énième réunion de parent-professeur, parent de jeune adulte handicapé, synthèse éducative, synthèse de stage, assemblé générale de l'association de musique/peinture..., la tenue du jour où il est permis de rester travailler dans l'atelier, flaner au parc et aller au cours de Tai Chi...
Besoin d'une certaine évidence et simplicité, ouvrir l'armoire le matin et sourire à la journée qui vient.

Je rêve de délaisser mes jeans passe murailles pour des jupes et des robes dans lesquelles je me sentirai sécure. 

Je rêve ...

Oups...je viens de cuire une casserole d'eau sans eau pour mes pâtes solitaires du soir ;-) ça sent très très mauvais et m^me si je n'ai ce soir d'autres obligations que moi j'ai faim!


utilisation non autorsée



Ce qui est toujours très fun sur la toile ce sont les synchronies!!!

Coletterie  propose un projet Wardrobe Architect tout au long de l'année


et Nessie a remodelé son blog pour une version 2014 The Wearability Project vers la construction d'une garde robe fonctionnelle.

Thread and Needles poursuit sa réflexion sur Création, remède à la consommation.










Just Enjoy!!!


Utilisation et diffusion non autorisée

Et vous The projet 2014 ?

Commentaires