L'herbe aux cinq coutures : Plantain de Deer and Doe



Le plantain est une plante magique, elle guérit les petits bobos et les brûlures de l'ortie, elle nourrit les oiseaux en cage par de si jolies hampes de graines dorées. 




Le plantain est de ces plantes que j'ai appris, toute petite, à reconnaître dans nos chemins, celle qui détourne l'attention des enfants en larmes après avoir effleuré une ortie. Je vous confie le secret transmises par mes grands mères ... il suffit de prendre la petite main de l'enfant, de souffler tendrement dessus ( le souffle d'un/e maman/papa/ mamie/papi/tati/tonton est magique) puis de rassurer le petit en prononçant cette formule magique " les korrigans sont aussi gentils, ils sèment toujours de l'herbe aux cinq coutures à proximité des orties.Viens on va chercher ensemble !" Il faut ensuite cueillir une belle feuille bien grasse, déchirer le long d'une des cinq nervures, presser le jus vert et l'appliquer sur la piqure d'ortie. La brulure va disparaître instantanément  :-).








Pas d'enfants, ni d'oiseaux ? vous vivez en ville et il n'y a donc pas de rencontres fâcheuses avec des orties ? Alors vous pouvez cueillir les graines dans vos ballades campagnardes et vous en servir pour nourrir les oiseaux de la ville l'hiver et lancer au printemps des seed bombs" et ainsi réaliser un petit geste pour reverdir nos villes ;-)


Alabama Chanin :Seed bombs

 Et si nous revenions à la couture ?

Plantain, c'est le patron dernier né de Deer and Doe, patron gratuit dont les versions toutes plus imaginatives les unes que les autres fleurissent sur la toile. 

Mon trio de tête des premières réalisations publiées ces dernières semaines est à ce jour : sweet plantain des Chiffons de la sardine , Plantain made in Suède de Sakikojones,  et le doux Pearly Plantain de  Tiny tailoress .

Et voilà que je procrastine sur l'ordinateur alors que deux encours de plantain s'ébattent mollement sur la table de l'atelier... :-)

Sérieusement ce patron est extra ! La coupe est impeccable et tombe net, la ligne est très féminine et met en valeur nos formes et les explications sont limpides ! Merci à Eléonore Klein pour les explications , j'ai enfin des hauts de manches et un col en jersey qui ne plissotent pas ! Verdict de la Petite et de Monsieur : superbe!!!


Par chez moi, les tailleurs ont toujours affaire avec le diable.

Le plantain fait l'objet d'un joli conte  qui est d'ailleurs relaté dans Wikipedia :-)



Un tailleur de Ruca avait vendu son âme au diable, à la condition que pendant dix années Satan le comblerait des biens de ce monde.

 À ce pacte il n'avait mis qu'une restriction, c'est que, s'il présentait à la place de son âme une couture si finement faite que les yeux du diable ne pussent la distinguer, non seulement il serait libéré, mais encore il aurait la possession entière des biens dont il ne devait jouir que dix ans. 

Le diable, qui est un malin, se croyait certain de découvrir n'importe quelle fine couture et sans hésiter il accepta le marché. 

 Pendant dix ans le tailleur vécut comme un gros Monsieur, mais subitement il devint triste ; l'heure approchait de payer son marché et il n'imaginait pas de couture assez mince, assez fine pour tromper le diable.

 Désolé, il eut recours aux Fées qui étaient nombreuses à Ruca et l'une d'elle entendit sa plainte. Elle, lui promit de lui venir en aide, et comme il savait que -si le diable est malin, les fées le sont encore davantage-, le pauvre tailleur s'en alla tout joyeux.

 Au jour convenu, il revint et la bonne fée prenant quelques brins d'herbe les assembla par une couture si fine que le diable ne put jamais la découvrir. Le tailleur fut sauvé et notre pays fut doté de « l'herbe à cinq coutures ».

Lucie De V.-H., Revue des Traditions Populaires -

pinterest

Et pour ce soir au coin du feu calez vous dans le canapé avec votre tricot et écoutez  ce conte d'Alain Le Goff...

Douce couture !



Commentaires