slow fashion or not ?


utilisation commerciale interdite
Il y a des phénomènes étranges dans la nature humaine...lorsque j'ai commencé à faire mes courses dans le réseau Biocoop  (en fait dès qu'une boutique s'est ouverte par chez moi , enfin une boutique qui ne sentait pas l'apothicaire d'antan avec des produits étranges dont je n'avais aucune idée du comment les utiliser sans compter que mes expériences culinaires laissaient le petit peuple sceptique...), je n'y allais qu'épisodiquement et puis peu à peu les choses ont évolué..une lente rééducation de ma manière de consommer avec des grands bonds en avant, des reculs, des hésitations, des engouements puis des rejets...et aujourd'hui je ne fais mes courses que dans la biocoop, ou aux marchés ou un peu en dépannage dans la supérette de mon quartier..Les courses alimentaires mais aussi la lessive, les produis d'hygiène..je me suis lentement déshabituée des gadgets ménagers divers, je fais désormais mes produits de ménage avec si peu d'ingrédients de base finalement.



"The significant problems we face cannot be solved 
at the same level of thinking we were
 at when we created them"
 Albert Einstein

utilisation commerciale interdite

 La couture, le réinvestissement de mes aiguilles à tricoter abandonnées depuis que le petit peuple est devenu grand (soit au primaire où il était très mal vu de porter des vêtements home made ...) aboutit au même résultat : un sevrage satisfaisant de ma "consommation" de vêtements, un autre regard sur la qualité, des questions sur le caractère éthique ou non de la  filière de fabrication.

 Il n'est pas question de coût dans le sens financier du terme. Il s'agit plus de passer à un autre niveau plus satisfaisant, ne plus subir la violence désenchantée d'une société passée qui n'arrive pas à disparaitre. lâcher les amarres, gagner d'autres îles.




Je vois renaître au fil des blogs des initiatives collectives comme Sewetlaine 
,les réflexions et les prises de position s'étayent, s'articulent , les entreprises sa'ppuient sur une réflexion éthique et sociale qui n'est pas opportuniste : 


 La couture anti-dépression sur Thread and Needles The creative reaction de Coletterie Makeshift par Alabama Chanin,
 New consumers guideliness sur Slow Fashion Forward


Les choses bougent !!!

Douce journée !

Commentaires