couture : monter un pull en tricot

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours trouvé très fastidieux le montage des ouvrages tricotés -bon hormis la layette certes ;-)- et puis c'est la phase de l'ouvrage qui lorsqu'elle n'est pas super réussie met trop en évidence le côté "fait maison". (Je reviendrai dans un autre post sur ce sujet, il ya toute une série d'articles sur différents blogs qui m'ont vraiment intéressée).


Alors,  avoir le temps et la disposition d'esprit pour faire le montage sereinement, m'amène à revoir mes positions.


Qu'est ce qui m'a fait évolué ?


- un très complet et pragmatique article sur le repassage ( repassage des tissus mais par extrapolation l'action sur la stabilité du tissu me semble pertinent pour le tricot) sur Thread and Needles
Je sais maintenant que ma mère avait absolument raison de m'inciter à bien fixer mes pièces de laine puis à les repasser au fer moyen sur pattemouille humide.
knitty.com

- une série de cours passionnant dont je vous ai mis les références en bas de texte et qui m'ont permis de réactualiser les gestes transmis par mes mère et grands mères. 

Alors j'ai pris le temps ( il y avait des images mais elles se sont égarées sur la toile....):

 * première phase : mise en forme


- étendre mes pièces humides  (après lavage à l'eau tiède) sur des serviettes éponges disposées sur des coussins plats (ou matelas de gym ou..)  , 
- bien les fixer avec des épingles à tête en vérifiant les mesures selon le patron ( et là magique c'était parfait!)
- laisser sécher une nuit

* deuxième phase : repassage



 ( non ce n'est pas redondant, c'est à cause des bords en côtes et des motifs irlandais que je n'aime pas repasser mais qu'il faut pourtant fixer) 

- repasser chaque pièce à l'aide d'une pattemouille ( torchon en coton fin usé par le temps) sur l'envers en tapotant légèrement le fer ( léger hein il ne faut  pas frotter en va et vient..)
- laisser sécher

* troisième phase : la couture



et bien là... la jeannette et la planche à découpe furent deux atouts indispensables pour tendre proprement les pièces et pouvoir coudre tranquillement.

Autres éléments : être dispo, pas fatiguée , avoir de la lumière adaptée et de la tranquillité ( oui la couture c'est comme le comptage des mailles c'est pas fait pour le bavardage et les demandes impromptues du petit peuple domestique ;-)...) 




* quatrième phase : le repassage 
soigneux après chaque couture , repassage sur l'envers, toujours avec la pattemouille.

Et voilà mon  pull raglan moutarde est quasi fini
(entre temps je me suis bien prise la tête à faire et refaire un col qui ne fasse pas lui non plus trop home made ... bon j'en suis à la troisième version:  remontage des mailles autour du col en veillant à bien répartir les mailles régulièrement, aiguille circulaire de longueur adaptée (si si ) l'essai à cinq aiguilles double pointe fut piteux), diminutions elles aussi  réparties pour éviter l'effet mou/baillant et un joli rang de point mousse pour égayer.. ).

Il me reste juste quelques ajouts de broderie et je vous le montre ;-) .




Ressources en anglais : 
- tout et tout sur le repassage :Your steam iron: a mighty weapon in the fight against curling and flipping y-weapon-in-fight.html  TECH knitting)
easy finishing fo pull over sweaters from CherylBrunetteTV
part 1 , 2, 3, and 4 couture invisible des tetes de manches

à garder +++:
-  l’idée de tricoter des marqueurs en fil à coudre de couleurs aux points stratégiques de couture
- l'explication des différentes techniques pour coudre de manière invisible le jersey (part 4)

Douce journée !

Commentaires