Qu'est ce que la beauté...



" Certains disent ce qui me plaît.

Pourtant la beauté n'est pas cette simple opinion personnelle mais en premier lieu le résultats de lois techniques strictes qui tombent dans le domaine mathématique comme le dessin, la musique, la peinture, la danse... On trouve qu'il y a beauté quand l'objet ou la réalisation sont établis comme ils doivent l'être, c'est à dire suivant la beauté. 
Oui c'est le mot, la vraie beauté c'est la splendeur de la vérité, son irradiation, son épanouissement.
 Si on demande où demeure cette vérité, on est forcé de la ramener à un être transcendant c'est là qu'il faut la trouver et elle ne se donne qu'à ceux qui la cherchent dans le silence, la solitude et la souffrance.

Une autre question se pose. L'inspiration?

C'est aussi une vérité supérieure puisqu'elle a un contact plus ou moins direct avec le monde spirituel.
Et si l'on veut bien se faire une idée valable de cet être supérieur, la révélation et la méditation nous apprennent que son essence est infinie dans toutes les perfections. Il est infiniment bon, infiniment grand, sans bornes, éternel et si l'on prolonge plus avant ces questions, on découvrira qu'il est amour et que sa création est un acte d'amour.
La recherche d e la beauté et de l'art est donc bien un acte d'amour."

Armel Dü, maître artisan, statuaire, sculpteur.

utilisation commerciale interdite
le Jerzual, Dinan,pol


....coudre comme je peins, dans l'art de suspendre la pensée, un souffle concentré sans un grain de poussière interne...
...je me rappelle leurs concentrations sans pareilles, elle sur son violon dans l'odeur de la colophane, ce mouvement continu et les notes qui m'entourent, lui dans les veines du bois, la sciure autour à gestes courts et précis, elle de là-bas dans le mouvement de balancier de la  machine à coudre, la tête légèrement penchée sur l'ouvrage... leur silence concentré...
et le beau ensuite...

Commentaires