The Clear Lake aera of Houston

Utilisation non autorisée
Nasa Road One, JSC.

J'ai passé une semaine en ayant l'impression d'être tombée dans une série télé, syndrome  du voyage à minima en fort joyeux. Nasa Road One. Un appartement au bord de Nasa Road one, juste en face du Johnson Space Center et en sortant, chaque jour, les fusées historiques Gemini/ Mercury, et la maquette du Shuttle, de l'autre côté de la route, vous trouvez ça incroyable ? Bienvenue sur Nasa Road One !


Rocket place.

Rockets place.


Nasa Road one.





Nassau Bay, El Lago, Tim Clove, dans toute la Clear Lake aera, dans  tous ce lieux autour de JSC, le regard croise des clins d'œil plus ou moins appuyés à l'aventure spatiale : un cosmonaute géant sur le toit de Mac Do, un pélican en scaphandre sur une pelouse ou  la piscine de Clear Lake  en forme de capsule Mercury. Ce qui est encore une aventure humaine extraordinaire, est aussi la vie quotidienne de ces quartiers. Ce n'est pas à visée touristique, Houston est moins renommé pour le tourisme de l'aventure spatiale que d'autres sites en particulier la Floride. Non c'est la vie de tous les jours.

utilisation non autorisée
Astro , Clear lake.


Je ne pense pas qu'il y ait encore des tours opérateurs organisant la visite des maisons des astronautes de Apollo et en tout cas je n'ai pas vu de panneaux en ce sens.
 Mais il est vrai que circuler quotidiennement dans tous ces quartiers résidentiels qu'il y ait ou non des maisons d'astronautes de Mercury/Apollo/Gemini, sous ces grands arbres et en longeant ces pelouses bien entretenues qui séparent les maison de la route, donne l'impression de plonger dans un film,  dans Apolo 13 ou dans le plus récent The First Man.

Peter Conrad, Timber Cove.

Sue Bean, Barbara Gordon, Jane Conrad. Apollo 12, novembre 1969.
Photo: Friendswood Development Corp.

The moon hangs over Neil Armstrong's house in El Lago as he walks on the moon in July 1969.
Photo: Curtis McGee, Chronicle

Si cette page de l'histoire de l'aventure spatiale vous intéresse, en particulier celles des femmes d'astronautes et de leurs maisons, le livre de Lily Koppel " Le club des femmes astronautes "( ed Clamann Lévy) retrace leurs témoignages à elles, et non la vie en papier glacé qui leur a été inventée dans Life Magazine,  et c'est passionnant. Et ce que nous ignorons souvent c'est que ces maisons qu'elles ont conçues ont été financées non par le salaire de leur mari mais par l'argent reçu de Life Magazine qui rémunérait les astronautes et leur famille contre des articles exclusifs,  à  cette période où sous les feux de la rampe elles sont devenues avec leurs astroenfants des stars .  
Pour avoir une idée des intérieurs de ces maisons il y a 50 ans ,vous trouverez un article sur la série TV éponyme ici qui détaille la reconstitution des intérieurs.









Photo: Sam Pierson, Chronicle 

Space Center , 1968. Credit NASA
Photo: Chronicle

Clear Lake fait partie de Galveston Bay Aerea dans la zone métropolitaine de Houston-The woodlands- Sugar Land, au Sud de HoustonDownTown. 

C'est une zone humide, entrecoupée de lacs et rivières, creusée de profonds canaux .


utilisation non autorisée


 Les lotissements, les immeubles d'affaire, l'université, sont entremêlés avec des zones sauvages dont le Armand Bayou Nature Center, la plus grande zone naturelle urbaine protégée des USA. Réellement l'eau , les arbres sont omniprésents.




utilisation non autorisée
Rocket Space, JSC.

utilisation non autorisée
JSC farm.


C'est un quartier riche dont l'histoire est celle de  la NASA et de ses nombreux contractants qui font de ces agglomérations la région spécialisée en aérospatiale, où se côtoient les plus grandes entreprises du secteur mais aussi les entreprises high-tech de biotechnologie et des centres universitaires renommés.


utilisation non autorisée


C'est aussi une région vivant du tourisme avec l'une des plus grandes densités aux USA de marinas et de bateaux de plaisance, villégiature des riches pétroliers.
142 000 habitants au revenu moyen bien supérieur à celui des USA ou de Houston et peu diverse avec 81,6 % de blancs ( chiffres wikipedia). 




utilisation non autorisée

utilisation non autorisée

utilisation non autorisée


Mais avant tout c'est pour nous le quartier de la NASA et des amis qui y travaillent, celui du quotidien et des histoires personnelles qui sont masqués par la grande histoire . Celui aussi d'une communauté sous shutdown en ce début 2019. L'histoire humaine est toujours si mêlée .

Ce qui est devenu une légende.


Des rêves et le quotidien.




Et pour clore ce post , ma première photo de Clear Lake , le premier jour à l'heure des courses alimentaires.




A bientôt !

Commentaires