Art : Museum of Fine arts, Downtown, The Menil Collection

MFAH , Brancusi, La Muse








Visiter une grande ville , c'est la possibilité de visiter de grands musées. Ces visites c'est une rencontre avec des œuvres architecturales et la possibilité de circuler dedans, d'expérimenter l'espace, les lumières, les reflets, les textures. Et puis c'est l'immense joie d'être en présence d'œuvres que j'aime mais que je n'ai vu qu'en image et puis de découvrir tant d'autres que je n'imaginais pas.

The Menil Collection 
Vous ne verrez que peu d'images des tableaux parce que parfois je délaisse mon appareil photographique pour l'expérience du moment et puis parce que de nouveau réduire un tableau à une image me semblait un contresens.
Mais je suis ravie d'avoir vu  ( et vous pouvez visionner les tableaux en cliquant sur le nom)

Brancusi : Muse
Kees Van Dongen  :  The Corn  Poppy
Gustave Caillebotte : Les orangers
Georgia O' keeffe : Red Hill and white Shell
Marc Chagall : The woman and the roses
Rothko : N° 14 
Sérusier : Paysage au Pouldu 
Berthe Morisot : The Basket Chair
Odilon Redon : two Young girls among flowers
Georges Braque : Bateaux de peche
Kupka : the yellow scale
et decouvrir Frederic Remington : The Herd Boy et Martin Hennings : Passing By



Et dans les jardins du MFAH, des bronzes sur fond d' immeubles de toutes époques dont la remarquable Glassell School of Art de Steven Holl Architects ( 2018) avec un atrium époustouflant et fonctionnel et qui était incroyablement vivant car investi et accessible ( pour plus de détail allez voir les images de l'article de The journal of the american institute of architects) :



utilisation non autorisée
Aristide Maillol, Flora Nude, MFAH

utilisation non autorisée
Auguste Rodin, Walking Man, et Raymond Duchamp, The Large Horse MFAH

Je ferrai un autre post sur The Menil Collection et ses bâtiments ainsi que sur la chapelle Rothko bien sûr.

Dans Downton où tout est immense, d'une autre proportion, nous sommes partis à la rencontre de Jean Dubuffet et de Mirò .


Personnage and Birds, Mirò, 1970-1980 , JP Morgan Chase Tower
C'est l'architecte de la tour Chase Tower , I.M Pei, qui a choisit cette sculpture auprès de Mirò, alors âgé de 90 ans, lors d'un voyage en Espagne fait en compagnie avec Pierre Matisse qui vendait les œuvres de Mirò à New YorkLa commande des propriétaires de la tour étaient "Anything but an anatomically correct male nude."  soit  " Tout sauf un nu masculin anatomiquement correct.". La sculpture de 1973 a été agrandie à ses proportions monumentales. Mirò qui est décédé en décembre 1983 n'est jamais venu à Houston. Initialement la sculpture s'appelait "Mirò" mais JP Morgan l'a baptisé "Personnage and Birds" du nom d'une série de tableau du peintre.



Ces deux œuvres sont gigantesques ! 


Monument au Fantôme, Jean Dubuffet, 1983, Discovery Green Park, Houston




















La sculpture de Dubuffet est faite de 7 pièces différentes, la plus haute fait 10 mètres . Deux autres de ces sculptures monumentales se trouvent à New York et Chicago mais aucune en Europe. Vous pouvez les voir ici sur le site de la Fondation Dubuffet. C'était initialement une commande de Rockfeller.

A bientôt !

Commentaires