Aran dream, pull pour homme XXL

utilisation non autorisée
Laine Toisons Bretonnes, pol

C'est beau la laine.
Ami(e)s vegan ne m'en voulez pas s'il vous plaît.
Pour moi c'est beau la laine, la laine  issue du travail de l'homme avec l'animal . Je ne vous parle pas bien sûr de la fibre industrielle indûment nommée laine dans la néolangue 1984.
C'est beau la laine parce que c'est beau le travail humain.
Un fil de laine lorsque je le touche déroule tout ce temps de la naissance de l'agneau à la tonte, du traitement de la laine au filage, le marché à Fontaine -Daniel où je l'ai acheté, les conversations au fil des années avec les artisans qui produisent ce fil.

C'est beau la laine, ce fil et ces aiguilles, le mouvement des mains au fil des heures,  ces gestes transmis.
C'est beau la laine et  l'histoire des marins d'aran, les infinis dessins des îles nordiques, les dentelles arachnéennes et les layettes des nouveaux nés .

C'est beau la laine.
C'est beau le temps passé au creux de la maison, ou dans le balancement des transports en commun.
C'est beau cet ouvrage qui naît petit à petit et qui repose à jamais dans nos armoires.

Aran dream, pol
 Mon conjoint est tombé en admiration devant cette laine des Toisons Bretonnes, une rencontre, le fil était non teinté dans la couleur naturelle de ces petits moutons bretons. 
Il avait envie d'un pull en points irlandais , une idée précise, toujours. 
Il me suffisait de mettre en termes techniques : nid d'abeille et  point de blé.

Et puis il y avait cette envie de m'envoler loin des patrons imposés, oui dessiner un pull qui ne serait que le sien...
Patronner ?

Et bien oui reprendre un modèle basique  dans de vieux livres sur les pulls d'aran, vérifier les mensurations sur un patron d'homme Drops Design déjà réalisé et déjà modifié à ses mesures,reporter tout cela sur un dessin technique, échantillonner et avancer.

1 kilomètre 200 de fil. Des points certes répétitifs mais la texture du fil variant puisque vivant, je ne me suis guère ennuyée.
Bien sûr il a fallu du temps, un an et demi entre l'achat de la laine et la réalisation mais il était terminé pour ce Noël ci ou presque, le col ne m'allait pas , je l'ai repris.

Désormais la laine est devenue pull qui attend les ballades hivernales.

Le pull de l'homme , pol


Doux tricot à vous !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.