Il est arrivé le temps du montage du tricot



Et oui il arrive un moment où l'ouvrage est terminé...de tricoter...

Mon "Guide pratique des mailles et des points" édition 1971, chiné à Emmaus , me dit :

" Le montage
Ne le négligez pas  : le travail qui l'a précédé a été long, il serait dommage qu'un montage hâtif vienne tout gâcher. Vous avez le choix entre :
*le montage à la main..en couture.
Disposez les pièces à assembler endroit contre endroit. L'assemblage se fait à l'aiguille, soit :
 Au point de surjet : prenez les 2 épaisseurs , en piquant dans la deuxième maille après la maille lisière.
 Au point arrière : prenez les 2 épaisseurs en piquant à1/2 cm du bord (3 mm dans un tricot fin)
 Bord à bord en points coulés : piquez l'aiguille alternativement dans la lisière de gauche puis dans celle de droite. Veillez à ne pas décaler vos rangs et à tirer le fil avec une grande régularité sans serrer.
En reconstituant la maille : les mailles lisière étant différentes des mailles normales, travaillez sur celles qui les suivent. Commencez par un point d'arrêt en bas des morceaux à assembler. Vous devez remonter le long de la couture en formant une maille de jonction par rang. Piquez horizontalement de droite à gauche d'une lisière à l'autre.Tirez. Piquez sous le fil d'arrêt ou le fil précédent. rez .Piquez à nouveau de droite à gauche et d'une lisière à l'autre dans le rang du dessus...
*le montage à la machine "

OK sur la toile vous trouverez des vidéos :-). Il suffit en fait de feuilleter les pages du site  de votre fournisseur de laine préféré.

Et voilà comment je procrastine élégamment -si si- sur la toile en ne finissant pas de coudre  le joli gilet de lin qui lui a été fini de tricoter il y a quelques mois -certes mais un gilet de lin l'hiver?-

Commentaires

  1. Merci Alouette! Je t'assure très simple au cas ou..tu retrouverais le chemin de tes aiguilles cet hiver au coin du feu ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.

Articles les plus consultés