Tricot cadeau ou pas ?


Il y a des questions qui reviennent à certaines époques de l'année comme Noël : êtes vous tricoteuses de cadeaux laineux ? ou cousez vous des cadeaux pour vos proches ? ou offrez vous vos photos ?

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question ;  cela m'est arrivé;  je crois que pour moi un cadeau est un partage de quelque chose d'important : le temps de sa fabrication, le projet précis pour une personne et bien sûr l'objet fini .

Ce bonnet a une histoire : il s'appelle le bonnet de Sibylle et c'est un patron personnel. Cette histoire commence avec la requête d'une de mes nièces adolescente de lui tricoter un bonnet similaire à celui de sa cousine juste tombé de mes aiguilles pour Noël . Je n'aime guère tricoter plusieurs fois le même projet et j'ai décidé d'écrire un patron pour elle pour faciliter cette idée. Au Noël suivant, il y eu un nouveau bonnet . Et  4 nouvelles commandes familiales de la taille enfant à la taille adulte … avec donc un travail de graduation du dit bonnet et patron. Puis une autre version avec une magnifique laine aran ramenée d'Irlande et achetée dans un bleu dont je savais qu'il plairait à la destinatrice.


Et puis récemment sur Twitter , une personne de ma TL de Docs se dit que ce serait bien en dehors de nos échanges pros ou sociaux d'ajouter une touche de tricot juste pour éclairer ce fil devenu sombre avec l'actualité. Et Twitter est multiple , ce tweet a été lu par d'autres personnes de ma TL dont une personne à qui je dois beaucoup IRL qui me demande en MP si j'accepterai de tricoter quelque chose pour elle.
Ah…. Oui un bonnet .

Et voilà est arrivé de l'inédit, tricoter un objet pour quelqu'un d'important mais non du cercle proche. Tricoter pour partager quelque chose de vivant, ce que nous savons faire .
Et ce que nous ne savons pas parfois savoir faire. 

Ce bonnet est parti ailleurs . Et je suis ravie.

Et il y en a eu un autre projet, celui de l'écharpe de Dr WHO. Je ne me rappelle même plus comment il est vraiment né , de fil en aiguille dans une conversation avec une amie américaine de visite. Nous parlions de tricot , de ce que les mères tricotaient pour leurs enfants , ces improbables pulls non vraiment mis avec plaisir . Elle me disait que sa mère avait refusé de lui tricoter une écharpe Dr Who lorsqu'elle était ado et qu'elle en rêvait toujours. - Oh mais ça je pourrai te la faire facilement, je viens d'en finir une avec la machine à tricoter pour une nièce qui m'avait commandé un modèle précis. - des étoiles dans les yeux, tu pourrais ?  - oh oui.
L'écharpe de Dr Who est parti de l'autre côté de l'Atlantique.
De la laine de là bas est arrivée en échange.
Et la vie rebondit






Alors pourquoi hésitons nous ? Il y a certainement de nombreuses réponses individuelles à cette question.
Vous en trouverez une ici de Karen Templer sur Fringe Association : Are you a holiday gift knitter ?


Je crois que l'une des réponses est socio culturelle et qu'elle remonte à l'usage du tricot dans un rapport moral au travail des femmes et à leur temps "libre". Le travail à façon de milliers de petites mains pour arrondir les fins de mois si difficiles et produire des objets de luxe pour ceux qui en avaient les moyens financiers. Nous ne sommes pas sorti.e.s de cette ambivalence et la question du féminisme et du tricot traîne dans les tiroirs poussiéreux de nos histoires personnelles.



Je crois qu'il serait sain que nous affrontions cette histoire comme les Shetland par exemple ont su le faire. Mais j'y reviendrai certainement .

La gardienne d'oie (1891) Serusier
Et vous Holiday gift knitter ou pas ?




Commentaires