les fleurs d'été : coupon et vieille chemise de récupération

utilisation interdite
le chemisier des fleurs d'été

Toujours dans mes exercices d'apprentissage à la confection de chemises et le printemps s'avérant frisquet , j'ai retiré des boites de vielles chemises d'hommes chinées au fil du temps et conservées pour un usage ultérieur indéfini - jadis c'était une réserve de blouses à peinture et autres bricolages salissants pour les loupiots mais certaines chemises étaient vraiment trop belles soit par la qualité du tissu soit par leurs broderies.

J'ai sorti les jolis coupons quarters fleuris de Henry et Henriette (Nantes).

J'ai approché des deux le patron du col Burda de la chemise 124 de mars 2013 particulièrement seyant à mon goût.

utilisation interdite


Dans un coupon vous pouvez tailler : un col  et ses deux pièces, un biais pour pied de col, deux poignets, un biais pour décorer la patte de boutonnage et un chouchou assorti :-)
utilisation interdite

Ensuite il suffit de tailler dans la chemise pour redécouper l'encolure à votre mesure ainsi que la longueur de manches (ici manche 3/4).
Il faut ensuite retourner les parmentures de boutonnières et les inverser pour faire de cette chemise homme un chemisier femme, refaire des boutonnières à droite cette fois.
Poser col et pied de col, retourner les parmentures de boutonnières. Poser le biais décoratif sur la patte de boutonnage,.
Plisser la manche et poser le poignet.
De jolis boutons pour finir.
utilisation interdite


Et voilà un chemisier d'été qui tombe juste et qui a ma fois un léger parfum Laura Ashley vous ne trouvez pas ?

Douce couture !

Commentaires