études bretonnes : le pantalon mouton blanc / Juniper Colette Patterns


Poursuite des Etudes bretonnes avec un détail : l'ornementation en dents de loup du chupenn du pays Pourlet dit des moutons blancs.




Dans ma série Colette Patterns que je ne vous ai pas encore présentée, il y a eut l'opus 1 , le pantalon Juniper.

Pourquoi ce patron  puisque  il est peu plébiscité sur le web et qu'il surprend au final du fait de sa coupe très large ?
Et bien justement à cause de sa coupe large :-) et du fait que la taille est souvent très bien ajustée chez Colette Patterns.

J'ai utilisé pour la version de travail :
-un coton lin donné et un coupon de tissus doublure à pois.
- une taille 14 qui a nécessité de retravailler les pinces+++ , le prochain sera en taille 12 certainement .

Les explications sont  claires et précises y compris pour l'insertion des poches et la pose de la fermeture éclair :-)


Mais...et bien je n'ai finalement pas gardé l'aspect baggy . Le pantalon étai tellement confortable que je me voyais bien le porter tout l'été , et l'été et bien c'est campagne et fossés ou bord de mer et rochers, activités rendues très périlleuses en cas de larges bas de pantalons ...


Et c'est là qu'arrivent mes moutons blancs( surnom du vêtement du pays pourlet) et mes études bretonnes sous forme d'un bracelet de cheville à larges boutons ( le vêtement breton a souvent cela en commun qu'il est riche en ornementation de boutons)
et à dents dites de loup.


Et voilà, porté et reporté !

Il a pour compagne une chemise en piqué de coton blanc modèle 124 du Burda de mars 2013 dont j'aime le boutonnage par groupe de trois boutons et les pattes de serrage aux manches. Les jolis boutons sont un cadeau de Mamzelle Fourmi .



J'en profite pour vous rappeler l'exposition Velours et dentelles au château de Pontivy qui ferme ses portes le 15 septembre, super exposition  où j'ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Jan , couturier à Pontivy.

Douce couture !

Commentaires

  1. joli rappel !merci de partager
    j'aime beaucoup les vestes masculines de Plumeliau,blanches bordées de noir
    je vais tâcher d'aller voir l'expo à Pontivy parceque je suis une admiratrice de l'art dans les chapelles...il faut faire vite maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que ce post est un peu ancien, mais je ne peux pas résister, il faut que je le dise: ce pantalon est tout simplement magnifique! Il a un style unique, et après l'avoir vu, je meurs d'envie d'essayer de faire quelque chose de ce genre un jour...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à vous, n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire :-). Le net demeurera vivant si nous le faisons vivre . Douce journée.