rencontres, expositions

aiguillessousbreizh
Chemin creux, Le Guildo, 2013, pol





"Elément du territoire, l'humain entretient avec lui une forte relation de complémentarité et d'attachement"  
"Comment l'art peut-il accompagner l'affirmation d'identités culturelles précises ou s'en détourner ?" 
(Daoulas 2010 grand nord grand sud)

Un été dans mon pays breton entraine forcément l'approfondissement de la question "Qu'est ce qui fait que je suis bretonne ? " et pourquoi cette terre et ces hommes me manquent si douloureusement, au point que je me sente exilée en terre de travail à son Est ? 


aiguillessousbreizh
Traces, Le Guildo, 2013, pol

Les traces des questions s'impriment et s'entrelacent entre nos pas. 

De l'abbaye de Daoulas à celle de Boquen ce sont les mêmes échos : identités, spiritualité, corps et souffle, et toujours les arbres qui comme nous sont enracinés entre ciel et terre.


aiguillessousbreizh
Chêne, XVI ème, aire des fileuses Locmaria, St Jacut du Méné

Boquen m'a conduit en Chine via le dernier ouvrage de Bernard Besret "La montagne à hauteur des nuages" ... sans aucun doute  pour "faire quelques pas vers la sagesse" et poursuivre la méditation sous le  chêne face aux collines .

Vivre c'est comme naviguer à bord d'un voilier. On hisse les voiles et on rame. Mais même si vous ramez c'est le bateau qui navigue. Sans bateau personne ne peut naviguer. Cependant c'est dans le bateau que l'on navigue et c'est notre navigation qui fait que le bateau est bateau.
Réfléchissez : dans cette situation il n'est rien en dehors du bateau. Le ciel, l'eau , la rive font partie du monde du bateau. Et ce monde du bateau n'est pas identique à un monde sans bateau.
Quand on navigue à bord d'un bateau, le corps, l'esprit et tout l'environnement sont l'activité unifiée du bateau. la terre tout entière, le ciel tout entier sont tout deux l'activité unifiée du bateau.
Il en est de même de votre vie, elle n'est rien d'autre que vous et vous n'êtes rien d'autre que votre vie." Dogen 1200-1253 



aiguillessousbreizh


Et si il était vrai que " la vie va de commencement en commencement" ? Je pourrais alors retourner vivre dans ces vieilles montagnes du Méné ?

En attendant ..et bien j'ai poursuivi la route du fil d'artisans créateurs en mercerie de marché..J'y ai fait de jolies rencontres  et complété mon carnet de ressources :



- L'incontournable boutique atelier de Moncontour pour le si confortable col capuche " De chez Carole" et les précieux bols de Julie Runget, le troisième compère Julie verre est perlière d'art. .
C'est un bel endroit cet atelier et les cours dispensés en cours d'année ou d'été bien tentants ;-).

- A Collinée en St Mirel , l' atelier de La Petite Aiguille, là aussi créations, retouches, petite mercerie et super accueil!

- Au marché de Lamballe du jeudi, une mercerie tenue par des Hollandais, riches en produits d'import allemands. La mercerie fait aussi les autres marchés de la région jusqu'à celui du Dimanche à st Lunaire et ce toute l'année.


Les chemins m'ont aussi conduit vers Pontivy au château de Rohan pour la passionnante exposition "Velours et dentelles" qui se poursuit jusqu'au 15 septembre 2013. 


 A défaut de pouvoir poursuivre le chemin jusqu'à PontLabbé et bien le livre de Bigoudène so chic est passionnant ! l'exposition, elle, se poursuit  jusqu'au 10 novembre 2013 .


Et pour finir la trame des questions et sa navette baladeuse, nous fit revenir par le pays de Redon en  Peillac pépinière d'artisans d'art tous plus talentueux les uns que les autres  que vous pouvez découvrir par leur site Art Peillac

Aux fils de l'Arz
vous en connaissez peut être un Bruno Lesteven tisserand de Aux  Fils de l'Arz.
 J'en profite pour vous rappeler qu'il organise des stages d'initiation et d’approfondissement du tissage.

Bon tout ceci fait de drôles de méandres , certes, mais allez,permettez moi un dernier méandre pour vous conduire aux Toiles de Mayenne .
Là aussi une abbaye, des tisserands, une histoire  humaine riche d'une réflexion de ce que peut être un collectif de travail et de vie.
Si jamais vous tombez sur le livre  Tissu Topique ed Gallimard, dévorez le, écoutez les témoignages ( 2CD) et savourez cette incroyable histoire de vie !

Bon.. ah oui tiens par ricochet et bien le week end prochain c'est la Fête de la Terre à Fontaine Daniel et Aux fils de l'Arz y sera..et plein d'autres artisans et conférenciers !

Et comme je reviens en pleine forme, un autre texte racine deFelix Guattari:

« Mais, pourquoi le nier, certains enjeux politiques nous tiennent à cœur, et surtout certains refus qui nous conduisent, à nos risques et périls, à nous engager dans certaines aventures plus ou moins risquées. Notre expérience des formes dogmatiques d'engagement et notre inclination irrépressible vers les processus de singularisation nous prémunissent — du moins le pensons-nous — contre tout surcodage des intensités esthétiques et des agencements de désir, quelles que soient les propositions politiques et les partis auxquels on adhère, fussent-ils les mieux intentionnés. Il n'y a d'ailleurs qu'à suivre la pente.

Chaque jour se fraient sous nos yeux de nouvelles voies de passage entre les domaines autrefois cloisonnés de l'art, de la technique, de l'éthique, de la politique, etc. Des objets inclassables, des "attracteurs étranges" pour paraphraser une fois de plus les physiciens — nous incitent à brûler les vieilles langues de bois, à accélérer des particules de sens à haute énergie, pour débusquer d'autres vérités. »
  Micropolitiques, Les empêcheurs de penser en rond  Paris, 2007



"Les artistes forgent des instruments, fraient des circuits pour pouvoir affronter cette dimension « Qu'est-ce que je fais là ? Qu'est-ce que c'est que cette planète ? À quoi je peux me raccrocher ? ». À rien de transcendant : tu peux te raccrocher au processus immanent de créativité."


Douce reprise!

Commentaires