Work in Progress : la chemise blouse homme et le gousset


Blouse vannetais gallo fin19ème
in Costumes de Bretagne de Yann Guesdon Ed Palantines

Dans les innombrables projets en cours je poursuis l'élaboration autour des vêtements bretons que je vais finir par appeler vintages juste pour ne pas accoler le terme de "traditionnel" qui n'est guère mieux que celui de "folklorique" à mes yeux.

Au cours des dernières années, nous avons chiné en brocante des toiles de lin, fil et chanvre-lin pour réaliser le premier projet qui est : la chemise d'homme.

Nous avons défini comme critère la nécessité d'une grande aisance, et donc de confort, sur le modèle des blouses de travail .

Mon passage à travers le vêtement japonais m'a permis d'aborder plus facilement une caractéristique :  le gousset d'emmanchure combiné à l'assemblage de pièces rectangulaires  manche/corps. pourquoi et bien je l'avais déjà un peu décortiqué pour le Haori qui a un gousset d'aisance sur le côté sous l'emmanchure comme la blouse ci dessous du pays rennais d'ailleurs.

Blouse région rennaise fin 19ème en lin (ref id)    
Mais voilà.... le gousset est une véritable plaie à monter!!!!
Comment s'y prendre pour obtenir la pointe nette et le pli parfait juste dans l'axe de la couture de côté ???

Fort heureusement internet est une mine, de l'explication sur l'histoire de  la chemise à partir du  Moyen Age comme Le costumier de Mamzelle Gigi
au 19 ème dans l'article sur les chemises du Dictionnaire de la Vie Pratique
au vintage années 50 et la réapparition du dit gousset dans les fausses manches kimonos jusque oh miracle le tutoriel pour le montage sans s'arracher les cheveux sur  Gertie's New Blog for Better Sewing ou encore sur did youmake that ? The kimono sleeve gussets


Et voilà donc un détail vintage en apprentissage : le gousset d'emmanchure !!! 

 

Reste à finir le patronage pour une série de chemises en commande... :-)

Douce couture !













Commentaires